Marlène FOUCHEY, psychologue Meyzieu - Patrick DUMAS, psychiatre Meyzieu Cabinet NeuroPsy Meyzieu

In Press

La presse parle du cabinet neuropsy! Trouvez dans cette section des articles de presse rédigés par votre psychologue ou votre psychiatre ou interrogés sur différenes thématiques psychologiques.

Le figaro santé: La dépendance affective; derière un terme à la mode, un vrai trouble

Extrait:

Environ 2% de la population française serait concernée, tant les hommes que les femmes, selon Marlène Fouchey, psychologue spécialisée en thérapies cognitivo-comportementales à Lyon. Pour ces personnes, l’autonomie est un combat. Et cela ne concerne pas uniquement la sphère affective: «Elles sont dépendantes à tous les niveaux, y compris en ce qui concerne leur raisonnement. Elles adhèrent aux idées et aux comportements des personnes qu’elles fréquentent», précise Quentin Debray, professeur de psychiatrie et coauteur du livre Les personnalités pathologiques (Ed. Elsevier/Masson).

«Ce sont des personnes qui ne peuvent pas vivre seules car elles ont constamment besoin de quelqu’un pour valider leurs décisions», explique Marlène Fouchey. Et cela pour le choix d’un film, d’un restaurant ou encore dans le cadre professionnel. «Ce besoin de soutien à outrance amène ces personnes à adopter un comportement soumis et collant», précise Christophe Versaevel. «Elles demandent constamment conseil. Et pour ne pas perdre leurs relations, elles n’affirment jamais leurs désaccords», poursuit le psychiatre.