Petits complexes et grosses déprimes est un livre plein d'humour abordant pourtant des thèmes aussi sérieux que le manque de confiance en soi, l'hypocondrie, la dysmorphophobie ou la déprime (je n'ai pas dit dépression mais bien la déprime). Sont réunis ici le sérieux des propos du psychiatre Christophe ANDRE et l'humour des illustrations de MUZO.
Vous découvrirez dans cette excellent ouvrage des informations claires pour comprendre votre problème et découvrir des solutions qui s'offrent à vous, dans le cadre des thérapies cognitives et comportementales.
Extrait: Introduction de l'ouvrage
"Je me suis détesté, je me suis adoré; puis, nous avons vieilli ensemble" Paul Valéry
Pas facile d'être bien dans sa peau, n'est ce pas? Car la vie n'est pas un long fleuve tranquille, on le sait. Elle ressemblerait plutôt à une course d'obstacles...
Il nous faut d'abord échapper, du fait de notre condition de mortels, à la peur de la maladie et de la mort, alors que nous vivons dans une société avide de risque zéro et obbsédée par la santé et le bien être. Comment, dans ces conditions, ne pas devenir hypocondriaque? Réponse au chapitre 2.
Nous devons nesuite accepter notre apparence physique, forcément imparfaite, quand tout autour de nous s'agitent et s'exhibent des mannequins au corps de rêve et de présentateurs TV aux dents blanches. Comment, par conséquent, ne pas être dévoré tout cru par les complexes? Réponse au chapitre 3.
Et voilà que nous avons de surcroit à affronter la menace dépressive qui plane sur les humains modernes, soumis à des pressions de performances insidieuses, mais usantes. Ce n'est plus inspirez-expirez, mais aspirez (à des tas d'idéaux inaccessibles) souriez (de ne pas les atteindre!). Une mécanique infernale s'enclenche alors pour les plus fragiles: pression-dépression, pression-dépression... Comment maintenir son moral à flot? Réponse au chapitre 4.
Sans oublier enfin les innombrables doutes sur nous mêmes et leurs multiples manifestations: manque de confiance en soi, difficultés à s'affirmer et mauvaise estime de soi. Dans un monde qui nous tient de plus en plus informé des malheurs, misères et souffrances affligeant la planète, comment oser s'interresser à soi et prendre soin de sa petite, quoique respectable personne? Réponse au chapitre 1.
Vous l'aurez compris, nous vous proposons dans ce livre un tour d'horizon de ces petits complexes et grandes déprimes capables de nous gâcher l'existence. Et, surtout, nous voulons vous aider à ne pas vous y perdre et vous y noyer: en vous permettant de comprendre leurs mécanismes, en vous indiquant les pistes d'un travail efficace sur vous-même et en vous expliquant les traitements possibles, si nécéssaire. Le tout sans jamais perdre de vue cette arme indispensable à toute réflexion efficace sur soi.... l'humour.
Marlène FOUCHEY, psychologue à Meyzieu, 69330 (agglomération Lyon)